Braderie : MASK jette l'éponge ! ! !

Quel est le besoin en bénévoles de la braderie

  • 4 personnes qui s'investissent d'avril à juin entre la préparation des billets et des plans, les réunions avec les partenaires, les bénévoles, la mairie et les services techniques, la préparation et présentation du dossier sécurité à la gendarmerie et à la préfecture, la rechercher des véhicules pour la sécurité aux intersections.
  • 20/30 personnes qui participent à la prise des réservations dans les 3 semaines précédant la braderie
  • 2 personnes qui mettent en place la signalétique 2 jour avant la braderie
  • 25 personnes qui participent au marquage des emplacements (même 2 fois de suite si grosse pluie comme en 2019)
  • 4/5 personnes qui le jour de la braderie, dés 5h00, mettent les déviations et les camions anti-bélier en place et les retirent à 21h00
  • 120 bénévoles qui le jour de la braderie se relaient de 6h00 à 19h00 pour assurer la sécurité de tous ! ! ! !
  • 5 ORGANISATEURS MOTIVES de 5h00 à 21h00 pour gérer tous les bénévoles et les aléas aux 4 coins de la braderie.
  • 2/3 personnes qui nettoient les rues de 19h00 à 21h00 puis ramènent les véhicules anti-bélier chez leurs propriétaires
  • 1 ou 2 personnes qui range et rend le matériel dans les 2 jours qui suivent

 

Braderie de Mordelles 2021 ?

En 2020, la traditionnelle braderie du 3ème weekend de septembre n’a pas eu lieu ! Effet du COVID-19 ? NON ! ! en octobre 2019 MASK a décidé d’arrêter la braderie par manque de bénévoles organisateur (voir le Mordelles Mag N°28 de juillet 2020 page 10 ou plus simplement le page Braderie de ce site). Plusieurs options restent possibles pour que la braderie 2021 ait lieu :

  • Adhésion à MASK d’au moins 6 bénévoles motivés par l’organisation de la braderie.
  • Partenariat avec d’autres associations prêtent à assumer l’organisation.
  • Reprise de l’organisation par une ou plusieurs autres associations, dans ce cas si l’organisateur le souhaite, MASK pourrait être assistant ou partenaire.

MASK Mordelles animations a organisé cette braderie depuis septembre 2003 dans une organisation spécifique qui était la sienne. D’autres modes d’organisation sont possibles.Si certaines personnes ou associations sont intéressées, MASK organisera une réunion d’information pour présenter tous les scénarii possibles d’implantation et d’organisation.

Veuillez nous contacter par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Braderie de Mordelles 2020 !!

Après la braderie 2019, avec nos partenaires nous avons lancé un cri d’alarme pour trouver d’autres associations ou bénévoles « impliqués » pour prendre la relève et assurer l’édition 2020. Une seule association a répondu à l’appel, suite à la présentation et au débat qui a suivi, la lourdeur de la tâche et le manque de bénévoles n’ont pas permis le passage de flambeau (voir Ouest-France du 28/12/2019).

Cette manifestation était notre temps fort et nous apportait le financement d’autres animations. Ces autres rendez-vous, le marché de Noël organisé avec Cap sur Mordelles et la Fête du parc du Pressoir en partenariat avec l’Amocas sont maintenus, l’état de notre trésorerie nous permet de continuer quelque temps sans subvention municipale.

Nous sommes heureux d’avoir pu organiser cette braderie depuis 2003. Mais 2019 a été l’édition de trop avec beaucoup de difficultés pour :

Dans le mois précédant la braderie

  • Gérer le recrutement des 120 bénévoles nécessaires à l’organisation,
  • Gérer toutes les tâches de mise en place des réservations et de la sécurité.

Et le jour de la braderie,

  • Gérer les 12 postes fixes du matin et du soir.
  • Gérer la rotation des équipes sur les 6 postes fixes et les 4 équipes volantes en journée.
  • Gérer les défections de bénévoles, généralement sans prévenir.
  • Gérer les abandons de poste de certains bénévoles.
  • Gérer le non-respect de l'application des consignes de la part des bénévoles.
  • Gérer tous les aléas (incidents, accidents, vols, problèmes électriques, WC, problèmes d'emplacement, problèmes entre exposants, gestion des forains, gestion des professionnels, . . . . .)

Pour un fonctionnement optimal 8 personnes auraient été nécessaires pour gérer efficacement toutes ces tâches, là où nous n’étions que 2 ! ! !

Pour mémoire, organisée dans les mêmes conditions une braderie en centre-ville demanderait au minimum : 200 bénévoles répartis sur 20 postes fixes matin et soir, 10 postes fixes et 6 équipes volantes en journée, ainsi que 14 camionnettes anti-bélier.

Nous sommes conscients que cette manifestation était attendue chaque année par les mordelais, mais aussi par nombre d’exposants extérieurs. C’est avec regrets que nous les informons de notre intention de ne plus organiser la braderie.

C’est une page qui se tourne, un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés et apportés leur soutien pendant ces 17 braderies.

N’hésitez pas à écrire vos commentaires sur la page dédiée.

Consignes de la préfecture
Consignes du service incendie
Présentation des consignes de sécurité mises en place par MASK
Retro-planning des tâches
Hypothèses de travail

Diaporama braderie 2018

Ecrire à la Braderie

Adresse provisoire

en attente du remplacement des boîtes à lettres dégradées

MASK Mordelles Animations (Braderie)
3 rue de la Péronnette
35310 Mordelles



courriel : braderie.mordelles@gmx.fr