Au fil des ans, toujours plus de participants/spectateurs pour notre Carnaval de Mordelles, cette année sur le thème de l'Europe.
Ouest-France Rennes du 10/03/2004  

Un cortège aux couleurs de l'Europe a défilé pour le carnaval

Beaucoup de monde s'est déplacé pour la huitième édition du carnaval. Parti du Pressoir, le cortège a longé l'avenue du Général Leclerc, la dislocation a eu lieu à la biardais.

Le thème choisi cette année pour le carnaval : l'Europe(*). C'est donc aux couleurs de l'Union Européenne (*) qu'enfants des écoles grimés et déguisés, ainsi que les groupes (roumains(*), espagnols, portugais et irlandais), précédés ou suivis de chars, ont défilé durant environ deux heures.

L'un des points forts aura été cette halte sur le parvis de l'église Saint Pierre, où un groupe de flamenco s'est livré, durant une vingtaine de minutes, à des danses. La foule s'est amassée et petits et grands se sont pris au jeu, en rythmant chacun à sa façon les airs interprétés.

La foule compact a suivi jusqu'au bout malgré le temps incertain, légérement pluvieux et frisquet.

Une fois de plus, les différentes associations et la municipalité ont donné cette impulsion qui permet à la commune de vibrer et de s'évader le temps d'un après midi. A ne pas douter, l'an prochain tout sera mis en oeuvre pour que cette fête perdure.

(*) Il ne faut pas confondre Europe et Union Européenne, Le thème choisi est bien l'Europe géographique, l'igloo et le groupe roumain sont là pour le démontrer, mais en cette année d'élection européenne, la confusion était possible, ou voulue. Note du Webmaster.

Le journal d'information local nous a réservé sa dernière page de couverture, ainsi que l'éditorial de notre Maire que vous trouverez ci-dessous :

"Dans notre commune, en ce moment, nous vivons une période très riche en évènements.

Nous avons vécu un carnaval "européen" très enthousiaste avec en particulier, la présence de nos amis chanteurs roumains de ClOClLE venus à l'initiative de notre association mordellaise "Mordelles-Echanges-Solidarité-Roumanie", soutenue pour la circonstance par l'AMOCAS.
.../...
L'association MASK, noyau essentiel quant à l'organisation du carnaval, avait fabriqué de mains de maîtres, 3 chars pour la circonstance. Bravo à tous leurs adhérents qui travaillent de longs mois, dans des conditions difficiles... pour la réussite de cette fête populaire.
Quel moment émouvant ce final à la salle de la Biardais où les enfants de l'école du Gretay et le Groupe culturel de ClOClLE ont l'un après l'autre chanté l'hymne européen.
…/…
Ces trois initiatives doivent leur réussite à l'action conjuguée des bénévoles, des responsables associatifs, des élus et à la participation des habitants.
…/…
B. Poirier"

Merci Monsieur le Maire. Note du Webmaster.


Cliquez sur une photo pour ouvrir l'album.

Albums photos réalisés avec G a l e r i k freeware par Fanatek

Voir les fabrications:

L'igloo - le moulin - le taureau

Notre carnaval 2004