IMPORTANT ! ! !

L'édition 2020 de la braderie de Mordelles est annulée . . . . Coronavirus ?? . . . . NON, MASK jette l'éponge par manque de bénévoles organisateurs ! !

Lire l'article en page Braderie

 
 
 
 
 

Après la braderie 2019, avec nos partenaires nous avons lancé un cri d’alarme pour trouver d’autres associations ou bénévoles « impliqués » pour prendre la relève et assurer l’édition 2020. Une seule association a répondu à l’appel, suite à la présentation et au débat qui a suivi, la lourdeur de la tâche et le manque de bénévoles n’ont pas permis le passage de flambeau (voir Ouest-France du 28/12/2019).

Cette manifestation était notre temps fort et nous apportait le financement d’autres animations. Ces autres rendez-vous, le marché de Noël organisé avec Cap sur Mordelles et la Fête du parc du Pressoir en partenariat avec l’Amocas sont maintenus, l’état de notre trésorerie nous permet de continuer quelque temps sans subvention municipale.

Nous sommes heureux d’avoir pu organiser cette braderie depuis 2003. Mais 2019 a été l’édition de trop avec beaucoup de difficultés pour :

Dans le mois précédant la braderie

  • Gérer le recrutement des 120 bénévoles nécessaires à l’organisation,
  • Gérer toutes les tâches de mise en place des réservations et de la sécurité.

Et le jour de la braderie,

  • Gérer les 12 postes fixes du matin et du soir.
  • Gérer la rotation des équipes sur les 6 postes fixes et les 4 équipes volantes en journée.
  • Gérer les défections de bénévoles, généralement sans prévenir.
  • Gérer les abandons de poste de certains bénévoles.
  • Gérer le non-respect de l'application des consignes de la part des bénévoles.
  • Gérer tous les aléas (incidents, accidents, vols, problèmes électriques, WC, problèmes d'emplacement, problèmes entre exposants, gestion des forains, gestion des professionnels, . . . . .)

Pour un fonctionnement optimal 8 personnes auraient été nécessaires pour gérer efficacement toutes ces tâches, là où nous n’étions que 2 ! ! !

Pour mémoire, organisée dans les mêmes conditions une braderie en centre-ville demanderait au minimum : 200 bénévoles répartis sur 20 postes fixes matin et soir, 10 postes fixes et 6 équipes volantes en journée, ainsi que 14 camionnettes anti-bélier.

Nous sommes conscients que cette manifestation était attendue chaque année par les mordelais, mais aussi par nombre d’exposants extérieurs. C’est avec regrets que nous les informons de notre intention de ne plus organiser la braderie.

C’est une page qui se tourne, un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés et apportés leur soutien pendant ces 17 braderies.

N’hésitez pas à écrire vos commentaires sur la page dédiée.

Consignes de la préfecture
Consignes du service incendie
Présentation des consignes de sécurité mises en place par MASK
Retro-planning des tâches
Hypothèses de travail

Les derniers articles

  • Après la braderie 2019, avec nos partenaires nous avons lancé un cri d’alarme pour trouver d’autres associations ou bénévoles « impliqués » pour prendre la relève et assurer l’édition 2020. Une seule association a répondu à l’appel, suite à la présentation et au débat qui a suivi, la lourdeur de la tâche et le manque de bénévoles n’ont pas permis le passage de flambeau (voir Ouest-France du 28/12/2019). Cette manifestation était notre temps fort et nous apportait le financement d’autres animations. Ces autres rendez-vous, le marché de Noël organisé avec Cap sur Mordelles et la Fête du parc du Pressoir en partenariat avec l’Amocas sont maintenus, l’état de notre trésorerie nous permet de continuer quelque temps sans subvention municipale. Nous sommes heureux d’avoir pu organiser cette braderie depuis 2003. Mais 2019 a été l’édition de trop avec beaucoup de difficultés pour : Dans le mois précédant la braderie Gérer le recrutement des 120 bénévoles
    Read More
  • Modalités de réservation

    2017-01-05 08:23:34
    MODALITÉS 2019 Comment réserver votre emplacement Le décret 2009-16 du 07 janvier 2009, stipule que les bradeurs ne peuvent pas faire plus de 2 braderies dans l'année mais sans limite géographique, pour ce faire ils doivent remplir une attestation sur l'honneur (idem pour les professionnels) et la remettre lors de la réservation. nous vous demanderons de justifier votre identité en présentant une pièce d'identité (carte d'identité, permis de conduire, passeport). Le placement des bradeurs sur les emplacements de la braderie de Mordelles se passera comme d’habitude en 2 grandes étapes : - En avant-première, fin août, uniquement pour les réponses reçues avant le 15 août, et dans cet ordre. Les professionnels mordelais "de métier de bouche". Les professionnels extérieurs. Les organisateurs et bénévoles : 3 emplacements pour 2 heures de bénévolat, 5 emplacements pour 4 heures (les emplacements sont payants au même tarif) Puis début septembre : Tous les particuliers, mordelais ou non, et les professionnels retardataires.
    Read More
  • C'est terminé pour l'édition 2019 . . 20ème édition de cette grande braderie, qui pour la première fois ne se déroulait pas la même week-end que la braderie Saint-Martin de Rennes ! ! Ce sont 1100 emplacements qui ont trouvés preneurs, chiffre constant depuis que la braderie n'est plus en centre ville, nombre d'emplacements qui sera reconduit pour la version 2020 . . . . . si nous trouvons les bénévoles nécessaires. En effet d'année en année le "recrutement" de bénévoles est de plus en plus compliqué. 20ème édition qui à débuté sous les averses de 5h30 à 9h00, rare sont les bradeurs à ne pas être venus, bien leur en a fait, le soleil à illuminé le reste de la journée (ou presque). Ces averses matinales ont malheureusement effacé les numéros d'emplacement, mais l'installation s'est déroulé dans le plus grand calme, nous tenons à remercier les bradeurs qui ont pris cette situation avec philosophie . . . . . et les bénévoles qui
    Read More
  • Règlement 2019

    2017-01-05 08:24:33
    RÈGLEMENT DE LA BRADERIE DE MORDELLES 2019 Sur les billets il y aura une première partie consacrée aux informations spécifiques de l'emplacement : La circulation est à sens unique sur toutes les rues de la braderie. MATIN et SOIR, vous accéderez à votre emplacement (information spécifique vous indiquant exactement par où vous devez arriver).  Un contrôle des billets sera effectué aux barrières.  Votre emplacement se situe (information spécifique vous indiquant exactement où se trouve votre emplacement). Votre implantation (spécificité de votre emplacement, exemple : uniquement sur le trottoir, ou droit de débord de 1 mètre sur la route, . . . ). Veuillez évacuer votre véhicule avant 8h. Vous ressortirez uniquement par (Itinéraire obligatoire de sortie du véhicule) suivant plan au verso, à l’exclusion de tout autre accès. Toutes les voies de circulation doivent rester dégagées sur 4 mètres de large pour permettre le passage d’un véhicule de secours. Et une partie règlement pur : L’installation des
    Read More
  • Bénévolat braderie

    2019-03-14 15:40:20
    L'organisation de la Braderie 2019 démarre, vous pouvez d'ores et déjà retrouver le plan et les modalités de réservation sur les pages accessibles par le menu. Jeudi 13 juin à 20h30 Dans la grande salle de la ferme de la Biardais, une réunion d'information est organisée pour expliquer la braderie, les consignes de sécurité, le "métier" de garde-barrières et les besoins en bénévoles. Pendant et après catte réunion vous pourrez décider de venir nous aider et définir vos disponibilités et surtout vous pourrez remplir votre réservation à la braderie. Si vous souhaitez remplir cette demande, réservée aux bénévoles, téléchargez là ICI. Vous pouvez également nous joindre par email en remplissant le formulaire de contact. Pour vous informer avant cette réunion, visualisez cette présentation sur le besoin et le rôle des bénévoles sur la Braderie.
    Read More
  • Plans de la braderie

    2017-01-05 08:12:23
    Jusqu' en 2015 la braderie se situait en centre-ville, les nouvelles consignes de sécurité de la préfecture nous ont fait annuler la braderie 2016, puis abandonner le centre ville et nous décaler vers la salle Beauséjour. L'avantage de cette disposition est de limiter le nombre d'accès à sécuriser, d'avoir des sanitaires centraux (salle de sport) et d'animer la braderie par la fête foraine centrale (parking de la salle de sport). L'inconvénient de ce nouveau lieu est supporté par les commerçants locaux tels que bars, restaurants, boulangerie. Mais certains de ces commerces s'organisent pour y participer de leur façon : installation en fixe, vente ambulante, . . . . . 
    Read More
  • C'est parti pour l'édition 2019, fixée au 22 septembre 2019 Nous conservons la sécurité demandée par la préfecture ce qui impose de : garder le tracé 2017 (un plan vaut mieux qu'un long discours) reconduire le besoin de 120 bénévoles à recruter dans les mêmes conditions qu'en 2017/2018 : 2 heures de bénévolat donnent le droit de choisir 3 emplacements en priorité (mais payant quand même). Réunion d'information des futurs bénévoles (13 juin 2019 20h30 Grande salle de la BIARDAIS) Mise en place de conteneurs à déchets. emprunt de camions pour parfaire la sécurité anti-bélier Nous changeons le mode d’implantation des professionnels : Répartition des professionnels de restauration sur le parcours (comme avant 2017), les autres resteront positionnés sur la rue des Charmilles (au cœur de la braderie) et sur les 2 parkings si nécessaire. Les mordelais regrettent que la braderie ne soit plus en centre ville, mais nous leur avons pourtant expliqué
    Read More
  • Et voilà, la 19ème braderie est terminée, elle s'est déroulé sous le soleil, comme (presque) tous les ans. 1100 emplacements, moins que les année précédentes, MAIS la Braderie Saint-Martin est revenue le dimanche depuis 2017 ! ! ! Décentrée autour du complexe sportif Beauséjour la braderie a attiré autant d'acheteurs que les autres années. "Elle était mieux en centre ville" disent certains, d'autres "elle est beaucoup plus claire ici", "le circuit est plus facile", . . . . . à chacun son avis. Comme d'habitude nous avons eu notre lot de râleurs, particuliers ou professionnels qui ne veulent pas croire que la braderie ne fonctionne que sur réservation ou qu'elle soit complète, et surtout qui reposent 10 fois la même question "il ne vous reste pas 3/4 mètres, regardez bien". Et ceux de 18h, alors que les rues sont encore pleine de badauds, vous demande pourquoi les voitures ne peuvent pas entrer pour recharger (lire l'article V du
    Read More
  • Statistiques de réservation

    2017-01-05 08:14:55
    Evolution des réservations Depuis 2013, après la permanence des professionnels et organisateurs, nous ne tenions plus que 2 autres permanences, celle réservée aux mordelais et une pour le reste du monde. Ces 2 dernières permanences étaient littéralement prise d'assaut. En 2017, La braderie St Martin de Rennes s'est de nouveau tenue le même dimanche que celle de Mordelles, ce qui à fait légèrement baisser le nombre de participants et revenir à un nombre d'e 1100 emplacements. Depuis 2017 la journée "spéciale mordelais" est supprimée. 20% des emplacements sont réservés par les professionnels (mordelais et extérieurs) et les bénévoles. en 2017 50% des emplacements ont été réservés lors de la première permanence. Les 30% restants lors des 2 permanences suivantes.
    Read More
  • Braderie 2016 ANNULEE

    2016-08-28 12:00:00
     Le manque de bénévoles pour assurer la sécurité de tous nous contraint à annuler la braderie. C'est 80 personnes supplémentaires (40 postes X 2 pour le turn-over) qu'il aurait fallu trouver pour filtrer convenablement toutes les personnes et surveiller les barrières.
    Read More
  • Le nouveau tracé de la braderie de septembre 2017. Le nouveau tracé que vous pouvez découvrir sur la page Braderie/Plan, demande moins de bénévoles que le tracé "historique" pour répondre aux consignes de sécurité de la préfecture MAIS le besoin de bénévoles reste entier, il faudra tout de même plus de 120 volontaires ! ! ! ! Si vous souhaitez nous aider à la sécurité de cette manifestation, contactez-nous.
    Read More
  • Compliquée pour respecter les consignes de la Préfecture Changement de tracé pour limiter le nombre d'entrées => plans et billets à refaire à 100% Recrutement de bénévoles => une fois le tour des connaissances fait, "chantage" auprès des mordelais : 2 heures de bénévolat = priorité sur le choix d'emplacement ! ! !  Protection des entrées par des moyens lourds (camions, blocs de béton) Gestion des bénévoles le jour de la braderie Compliquée par les conditions météo Marquage des emplacements effacé par un déluge la veille de la braderie => tout refaire en fin de journée Pluie de 5h à 9h00 le jour de la braderie => 30% des bradeurs ne sont pas venus ou sont repartis dépités à 8h00. Réussie par l'implication de tous Municipalité : Élus, services techniques, . . . . Bénévoles lors des prises de réservation, du marquage sous la pluie, des garde-barrières, . . . . Entreprises et artisan mordelais pour le prêt du matériel de sécurité Bradeurs
    Read More
  • Braderie 2017

    2017-01-05 08:29:20
    Le SCOOP d'avril 2017: Nous, membres des associations partenaires, avons pris une décision drastique pour amener les gens à s’impliquer, auparavant, nous mettions en place des pré-réservations d’emplacements bradeurs pour les mordelais. Nous avons décidé d’annuler cette priorité. Même si l’annulation de l’édition 2016 a fait grincer des dents les habitants, nous n’avons toujours pas assez de bénévoles locaux. Dorénavant, seules les personnes qui s’engagent à assurer au minimum 2 h de bénévolat sur l’événement seront prioritaires pour le choix de leurs emplacements, que ce soit des mordelais ou des personnes extérieures à la commune. Les candidats au bénévolat peuvent se faire connaître auprès des organisateurs via la page de contact. Une première réunion d’information a eu lieu le 7 juin pour informer les volontaires sur les tâches qu’ils devront assurer le jour de la braderie, ou pour sa préparation. La braderie 2016 a été annulée ! ! !  L'implantation en centre ville difficile
    Read More
  • Nous manquons encore de bénévoles pour le assurer la sécurité de la Braderie . . . Principalement pendant la journée, entre 9h00 et 17h. Contactez nous, URGENT
    Read More
  • Salle Beauséjour

    2017-01-31 08:37:24
    Salle de sport Beauséjour : WC, QG de la Braderie
    Read More

Braderie 2018

Avenue du Gretay
Avenue Dordain Est
Avenue Dordain Ouest
Avenue Beauséjour